Séminaire international « Aménager le territoire pour promouvoir la paix en Colombie »
Université de Genève, 28 et 29 Septembre 2017 – Entrée libre
Le 28 et 29 septembre à l’Université de Genève aura lieu le séminaire “Aménager le territoire pour promouvoir la paix en Colombie”. Organisé par des étudiant(e)s colombien(ne)s, l’évènement est subventionné par la Ville de Genève, l’UNIGE, l’Association Territoires Solidaires et l’Association Colombienne de Chercheurs en Suisse (ACIS).
L’objectif du séminaire est d’étudier le lien qui existe entre l’aménagement du territoire et la paix, au lendemain des accords de paix signés en 2016 par le gouvernement colombien et les FARC. Les inégalités socio-économiques et territoriales expliquant en large mesure le conflit colombien, un volet d’opportunité s’ouvre pour faire de l’aménagement du territoire un outil efficace dans la construction d’une paix durable et stable.
Sont invités des experts colombiens dans l’aménagement du territoire et la construction de paix dont M. Federico Restrepo (ancien Directeur de l’Office d’Aménagement du Territoire de la Ville de Medellin 2004-2007), Leon Valencia (fondation paix et réconciliation), Olga Lucia Acosta (CEPALC) et M. Camilo Borreo (Institut CAPAZ). Participeront également, des experts du PNUD et de la société civile, acteurs de premier ordre dans la mise en place de politiques de développement territorial et construction de paix en Colombie.
Des intervenants suisses seront présents dont M. Rémy Pagani, Maire de la Ville de Genève, qui est de retour d’une mission d’observation du processus de paix en Colombie ; M. Pierre-Alain Rumley, ancien Directeur de l’Office Fédéral du Développement Territorial (ARE), ainsi que des experts de l’Université de Genève, qui apporteront une vision distincte.
Pendant tout le séminaire, vous pourrez compter sur la présence d’une traduction simultanée Français-Espagnol et Espagnol-Français.
PROGRAMME
Jeudi 28 Septembre
« Comment construire la paix au cœur des territoires urbains et ruraux en Colombie ? »
Invités : Rémy Pagani (Maire de Genève), Federico Restrepo (expert ville Medellin), Patrick Naef (UNIGE), Philippe Brun (Modérateur, Association Territoires Solidaires)
Heure : 18h – 20h
Lieu : salle MR 070 à Unimail
Blvd du Pont-d’Arve 40, 1205 Genève
Vendredi 29 septembre
« L’aménagement du territoire et les conflits sociaux, le cas de la Colombie »
Invités : León Valencia Agudelo (Expert en paix), Un expert de la coopération international Suisse (à confirmer), Aline Helg (UNIGE), Louca Lerch (Modérateur, Fondation Léopold Mayer)
Horaire : 10h – 12h
Lieu : Palais Eynard
Rue de la Croix-Rouge 4, 1204 Genève
« Développement durable et territoires »
Invités : Olga Lucía Acosta (CEPALC), Pierre-Alain Rumley (ancien Directeur ARE), Luisa E. Bernal (Modératrice, PNUD)
Horaire : 14h – 16h
Lieu : Palais Eynard
Rue de la Croix-Rouge 4, 1204 Genève
« Quel rôle pour les universités ? défis et apports pour la paix »
Invités : Camilo Borrero (Institut CAPAZ), Laurent Goetschel (Swisspeace / Swissuniversities), Carlo Sommaruga (Conseiller National), Pierre Willa (Modérateur, Service de RI-UNIGE)
Horaire : 16h00 – 18h00
Lieu : Palais Eynard
Rue de la Croix-Rouge 4, 1204 Genève
Cette dernière séance est particulièrement importante car l’objectif à long terme est d’encourager une coopération académique entre la Suisse et la Colombie, centrée autour de l’aménagement du territoire, la réduction des inégalités et la construction de paix dans un contexte de post-conflit.